On a tous l’habitude de conserver nos aliments dans un frigo après les courses. Cependant, à défaut de cet appareil, il existe des techniques et des méthodes de conservation de certains aliments, toutes aussi pratiques et efficaces.
Les principaux aliments qui se conservent sans frigo
Il existe un certains nombre d’aliment qu’il est possible de ne pas conserver dans un réfrigérateur. Toutefois, il leur faut passer par une étape de traitement spécifique pour que leur propriété nutritionnelle ne se détériore pas. Tel est le cas des viandes de boucherie et de charcuterie. Vous devez aussi passer par la case traitement pour les produits de la mer ainsi que les légumes et les féculents. Généralement, pour assurer que ces derniers gardent leurs spécificités, un procédé de traitement thermique sera exigé. Parmi les procédés qui peuvent être utilisés dans ce cas, il y a l’appertisation, mais aussi, la déshydratation. L’appertisation est une technique qui permet de stériliser les aliments en les refermant dans des contenants hermétiques. Le principe est de leur éviter le contact avec les agents de contamination extérieurs qui peuvent dégradés leurs propriétés. Pour ce faire, ils ont besoin d’un passage au niveau d’une source de chaleur importante qui pourra détruire les bactéries pouvant nuire à la propreté de l’aliment. Pour ce qui est de la déshydratation, c’est une technique qui demande à déposséder l’aliment de ses réserves en eau en le séchant par procédé thermique. Concernant les autres types d’aliment qui ne demandent pas de traitement et qui se conservent parfaitement hors du frigo, il y a l’œuf, la nourriture séchée ainsi que les légumes frais.
La salubrité des aliments avant tout
Dans le principe de conservation des aliments hors frigo, il est important de respecter leur salubrité avant de procéder à la déshydratation ou à l’appertisation. Concernant les légumes et autres herbes fraiches, vous devez bien les laver et les ôter de toutes sortes d’impuretés présentes sur la peau. Le nettoyage ne se fera donc, pas seulement à grande eau. Il nécessite un brossage léger et une baignade dans de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude. Concernant les viandes et les fruits de mer, durant l’achat, demandez au vendeur de bien les traiter et les laver, tout en les vidant pour le cas des poissons. Votre boucher et poissonnier s’en chargera. Cette étape sera très utile pour éviter la présence de germes qui peuvent nuire à votre santé lorsque viendra l’étape de la déshydratation ou d’appertisation.
Comment here